Space tour — Rayonner parmi les étoiles 1/5

Étude de cas du projet iLab

Elie Durieux
4 min readOct 5, 2020

Thème facile ≠ projet facile

Depuis toujours, l’homme est fasciné par l’espace. Il s’agissait au début, de simples et énigmatiques pointes de lumière dans le ciel : chaque peuple avait son interprétation du ciel et des mystères qu’il recelait. Bien plus tard, il deviendra un réel défi pour l’humanité pour parvenir à se poser sur la Lune. La conquête spatiale ne cesse d’évoluer. Chaque jour est un pas de plus pour l’homme vers la compréhension de cette étendue cosmique. L’espace est un sujet fort convoité pour les enfants. On pourrait croire que c’est un thème facile car déjà fort exploité. Ce n’est pas tout de choisir un thème facile. Justement, il va falloir faire attention à ne pas tomber dans un projet trop peu original.

Comment réussir à se démarquer des autres sur un sujet sur-exploité ?

L’espace est un sujet vaste, cela peut être vu comme une difficulté, il y a tant de choses à dire. Néanmoins, c’est aussi un atout. Puisqu’il y a tant de choses à raconter à propos de ce qu’il se trouve au dessus de nos têtes, il est plus facile de se démarquer des autres, il y a plein de choses à dire sur l’espace. Il y a plusieurs thèmes à aborder ainsi que plusieurs manières de les interpréter.

Comment parler d’un sujet vaste sans rendre confus l’enfant ?

Avec un sujet aussi intéressant, il faut trouver le bon compromis, celui qui donne l’envie à un enfant de continuer à découvrir, tout en apprenant des informations marquantes et utiles. De petites anecdotes pour maintenir l’attention, des drôles comparaisons pour faire rire, des jeux ludiques pour intéresser l’enfant, et bien d’autres…

« La plus belle chose que nous puissions éprouver c’est le mystère des choses. »

- Albert Einstein

Pistes et réflexions

L’échelle de notre univers

L’espace, non seulement est-il gargantuesque (si pas infini), la quantité de sujets qui en traitent est tout aussi abondante. Parler de la grandeur de l’espace nous a semblé être une chose intéressante à aborder, en plus d’avoir eu l’approbation des professeurs. Une piste pourrait être d’éduquer l’enfant sur l’échelle de notre univers.

L’espace au passé, au présent, au futur

Notre vision de l’espace, ce vide intersidéral immuable, a fortement évoluée au fil du temps. Il pourrait être intéressant de suivre cette piste et se concentrer sur notre relation envers l’univers plutôt que de d’entreprendre un voyage interstellaire.

Les trous noirs, blanc, de ver

La théorie de la relativité est un sujet peu abordé pour les jeunes enfants car jugé trop complexe à appréhender. Pourquoi ne pas le vulgariser et le rendre accessible à tous.tes? Ainsi, nous pourrions aussi évoquer les trous noirs, blancs, voire les trous de vers. Ils fascinent les scientifiques de ce monde, alors pourquoi pas les enfants ?

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc

Technologies évoquées

Il faut réussir à attirer l’attention de l’enfant. Pour cela, utiliser une technologie particulière pourrait être un atout. Plusieurs idées nous sont venues à l’esprit. La technologie utilisée pourrait aussi être une manière de rendre l’expérience plus ludique.

Un hologramme

source : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/27/on-a-teste-pour-vous-l-hologramme-fait-maison-en-dix-minutes-chrono_4602295_4408996.html

Faire un hologramme nous même avec des plaques transparentes et utiliser un écran pour projeter le tout.

Le vidéo-mapping

Le vidéo-mapping est une autre solution envisageable. Utiliser des projecteurs pour afficher un autre type d’hologramme, possédant une meilleure fidélité et qui ne dépend pas de l’orientation et de la position de l’observateur pourrait s’avérer avantageux.

La réalité augmentée

Avec des jeux comme Pokémon™ GO, on ne présente plus la technologie de réalité augmentée. Celle-ci pourrait permettre à l’enfant de lui même bouger l’environnement qui l’entoure pour un maximum d’interactivité et d’immersion. Après plusieurs heures de recherches, nous sommes parvenus à trouver une bibliothèque web de réalité augmentée. AR.js est une librairie crée par @jeromeetienne et maintenue par @nicolocarpignoli. Celle-ci permettrait d’afficher en réalité augmentée un objet 3D à l’aide d’un marqueur.

source : http://marketing-digital.audencia.com/realite-augmentee-role-marques/

Tels des étoiles entrent en collision, nos idées s’entrechoquent entre elles. Nos thématiques et technologies sont encore à discuter mais nous avançons pas à pas dans ce vide intersidéral qui nous mènera à la construction de ce projet. Mais en attendant, le principale est de garder cette envie d’émerveiller ces enfants qui rêvent tous les soirs de peut-être un jour rejoindre l’espace.

--

--

Elie Durieux

Probably busy creating unmeaningful design experience…