Sign in

Probably busy creating unmeaningful design experience…

Dessein du génératif

Tout commence par une idée, il arrive que cette idée change, se transforme ou évolue. À plusieurs reprises, j’ai changé de direction, mais une chose est toutefois restée intacte, la volonté d’utiliser le génératif dans le domaine du web. Je suis convaincu depuis le début que le génératif est un outil très puissant. Selon moi, il est encore sous-exploité et l’idée d’inclure du génératif sur un site web est presque inexistante. Durant mes recherches, j’ai pu découvrir plusieurs projets comportant un algorithme, génération ou intelligence artificielle, mais aucun ne ressemblait de près à un site génératif comme je l’entendais. …


Like wild fire — Agnes Cecile

Ce dernier article est l’occasion de voir le chemin que j’ai parcouru en relisant les articles précédents. Relire ses lignes est une forme de gratification pour moi. Je me rends compte que j’ai fait face à plusieurs problèmes et j’en suis venu à bouts.

Un projet qui sort de l’ordinaire

Le projet dans lequel je me suis lancé est atypique. Ils ont conduit à des problèmes qui ne sont pas visible de l’extérieur et que je n’aurais pas eu sur un projet plus traditionnel. J’aurais pu choisir la facilité, la simplicité en choisissant un projet moins innovant, par exemple, en faisant une web-app. …


Avancement actuel de mon portfolio génératif

Ce que j’ai fait

Après avoir finalisé le visuel, je me suis attaqué à l’intégration du site. Travaillant en mobile-first, j’ai commencé par la version mobile.


Un dégradé
Un dégradé

Fond et forme

C’est sur le contenu et l’esthétisme du site que j’ai le plus travaillé ces dernières semaines. Après les commentaires reçus de la présentation, je savais désormais quoi faire. Depuis le début, je travaille sur la génération des éléments et le résultat est assez brut. Je me suis rendu compte que je n’avais pas réellement travaillé sur l’esthétique du site. Dans un design de site non génératif, on contrôle tout, la police, le placement des éléments, la/les couleurs. Tandis qu’un site génératif, tu ne contrôles quasiment rien. Comment faire un design de site génératif si on ne peut se fixer sur…


Contenu où es-tu

Un retour à la réalité était nécessaire. J’ai dû me rendre à l’évidence qu’il n’est pas possible de laisser l’aléatoire en toute liberté, il faut définir un champ d’action et jouer avec ses limites. J’ai passé ces dernières semaines à coder l’algorithme de génération. Une palette de couleurs se génère, une police est choisie selon une sélection définie et des marges sont déterminées aléatoirement. Après avoir fini tout ça, il me restait à générer le contenu. En arriver là m’a fait réfléchir sur le contenu que je souhaitais mettre dans mon projet. Initialement, l’idée était de le générer aléatoirement afin…


Taavi Suisalu — Maastikud ja portreed

Re-Thinking content(-first)

Afin de mieux connaître la direction de son projet, et plus tard, savoir quoi designer, il est important de travailler en content-first, cela consiste à d’abord définir le contenu avant quoi que ce soit. Ces premières semaines ont donc étés consacrés à la recherche et la rédaction du contenu. Avant de rédiger le contenu, il faut savoir ce qu’est le contenu. Il faut donc se poser la question “qu’est-ce que sera mon projet”. Pour bien répondre à quoi, il faut comprendre pourquoi. J’ai alors entamé un long processus de réflexion sur le sujet afin de connaître les vraies raisons qui…


Cela fait maintenant deux semaines que je me suis pleinement mis à la réflexion de mon travail de fin d’étude. Comparé au travail de fin d’année de l’année passée, j’ai eu moins de mal. Très vite j’ai su que je voulais créer « pour un monde meilleur ». Je me suis documenté, j’ai consulté plusieurs sites qui m’ont d’un côté, donné des inspirations de sujets ou d’autres qui m’ont compliqué encore plus la dur tâche de choisir.

Se mettre des barrières

Pour réussir à avancer quand on a un nom de projet aussi vaste que “ Pour un monde meilleur ” il faut se…


Thème facile ≠ projet facile

Depuis toujours, l’homme est fasciné par l’espace. Il s’agissait au début, de simples et énigmatiques pointes de lumière dans le ciel : chaque peuple avait son interprétation du ciel et des mystères qu’il recelait. Bien plus tard, il deviendra un réel défi pour l’humanité pour parvenir à se poser sur la Lune. La conquête spatiale ne cesse d’évoluer. Chaque jour est un pas de plus pour l’homme vers la compréhension de cette étendue cosmique. L’espace est un sujet fort convoité pour les enfants. On pourrait croire que c’est un thème facile car déjà fort exploité. Ce n’est pas tout de…

Elie Durieux

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store